Mathieu Groell

Judo

Une place aux Universiades TAIPEI 2017


[...]

Je me présente

Je m'appelle Mathieu Groell, j'ai 22 ans et j'ai débuté le judo à l'âge de six ans à l'Ecole de judo Amweg à Delémont. J'ai tout de suite apprécié les différents aspect de ce sport (technique, condition physique, mental, ...). Habitant à 500 mètres du dojo, j'ai pu profiter des nombreux conseils de René Amweg (7ème dan) et augmenter petit à petit le nombre d'entraînements. Je m'entraîne encore deux fois par semaine dans ce dojo et donne également les cours pour les débutants dès 6 ans. En parallèle au judo, je suis étudiant en bachelor (Français et Histoire) à l'université de Bâle.

Mon projet est cool, je vous explique

En tant que Jurassien il n'est pas facile de pouvoir faire du haut niveau dans un sport comme le judo. Pour que j'aie une chance de réaliser mes objectifs, je suis obligé de "m'exiler". Je m'entraine ainsi à Brugg, Morges, Lausanne et Delémont, pour arriver à un total variant entre 12 et 20 heures d'entrainement par semaine. Mon but est de pouvoir combiner le sport avec mes études universitaires. Dans ce cadre, j'ai pour objectif de me qualifier aux Universiades, deuxième plus grand événement sportif mondial après les Jeux Olympiques.

Je m’entraîne à 250% pour

Ayant décroché des titres nationaux chez chez les espoirs (M18) et juniors (M21), mon objectif est d'également décrocher le titre national chez les élites. Avec mon équipe de LNA, le Judo-Club Morges, nous espérons décrocher le titre national dans les années à venir. Au niveau international, j'ambitionne de briller sur les Coupe d'Europe, afin de pouvoir me qualifier pour les universiades 2017 qui auront lieu à Taiwan.

Mes derniers mots pour vous convaincre

Une de mes citations favorites : "Quand il est dur d'avancer, ce sont les durs qui avancent." J.F.K.

12

contributeur(s)

1510 CHF

récoltés

Projet terminé


Nom / Prénom Groell Mathieu
Date de naissance 24.04.1993
Poids 62 kg
Origine Delémont, Jura, Suisse
Résidence Delémont, Jura, Suisse
Catégorie Elite -60kg
Club Judo-Club Morges (LNA) / Ecole de Judo Amweg Delémont
Entraineur Laurent Pellet / Gabriel Burger
Entraineur assistant René Amweg
Coach Gabriel Burger
Cadre national Je fais partie du cadre national

Palmarès

Année Classement Concours Lieu
2015 3ème Championnats d'Europe universitaires Reims, France
2015 3ème Championnats suisses individuels Macolin, Suisse
2014 3ème Championnats Suisses individuels Uster, Suisse
2013 1er Championnat Suisses individuels Fribourg, Suisse
2013 5ème Championnat d'Europe Junior Sarajevo, Bosnie

Emilie Amaron

Equipe nationale de judo

Palmarès express : Double vainqueur en Coupe du monde, 11 fois championne suisse

"Etant moi même en équipe nationale depuis de longues années, je suis sensibles aux difficultés financières auxquelles doivent faire face les judokas en Suisse. En tant que partenaire d'entrainement, je soutiens Mathieu dans sa recherche de fonds."


Gabriel Burger

Entraineur diplomé Swiss Olympic, entraîneur du JC Morges, un des plus grands clubs de Suisse

Palmarès express : Champion suisse individuel et par équipes

"La persévérance et l'assiduité de Mathieu vont pouvoir lui permettre de réaliser ses objectifs. A titre personnel, je n'hésite pas à le soutenir, car il s'agit d'une personne fiable et motivée."


Anonyme

a effectué un don de

100 CHF

Leila Alsaadi

a effectué un don de

50 CHF

Marc et Véronique Ditesheim

a effectué un don de

100 CHF

Franziska Schmidlin

a effectué un don de

200 CHF

Jean-Paul Faehndrich

a effectué un don de

200 CHF

Christine Meyer

a effectué un don de

200 CHF

Denis Groell

a effectué un don de

60 CHF

Nadia Palamà Bigler

a effectué un don de

50 CHF

G-INCUB Sàrl

a effectué un don de

250 CHF

Véronique Robadey-Moduli

a effectué un don de

100 CHF

Nadia Palamà Bigler

a effectué un don de

100 CHF

Philippe & Mireille Déboeuf

a effectué un don de

100 CHF
Ce diagramme correspond au budget annuel du sportif (en CHF) Le judo est un sport mineur en Suisse, avec une faible visibilité dans les médias. De ce fait, la Fédération Suisse de Judo (FSJ) ne bénéficie que de très peu de moyens financiers. Nous autres athlètes devons financer nous-mêmes les frais liés aux activités en équipe nationale. Ainsi les frais de transport, logement et nourriture pour chaque compétition et camp d'entraînement sont à ma charge. Etant étudiant, je ne bénéfice pas d'un revenu me permettant de financer ma carrière, c'est pourquoi j'ai besoin de soutien financier.

La recherche de sponsors n'est pas mon occupation favorite...chaque année je dois passer du temps à le recherche de fonds, alors que je préférerais pouvoir me concentrer uniquement sur mes entraînements sans avoir à me soucier de l'aspect financier de ma carrière.

Les coûts liés aux camps d'entrainement et compétitions sont à mes frais; une saison me coûte environ 15000 francs. Les frais varient considérablement en fonction du moyen de transport utilisé, de l'éloignement de la destination et de la durée du séjour. Ainsi un camp d'entrainement de trois semaines au Japon engendre environ 3000 francs de frais. En moyenne, une compétition internationale me coûte entre 500 et 800 francs.

La Suisse n'étant pas une nation de judokas, nous sommes obligés de nous rendre régulièrement à l'étranger pour des camps d'entrainement, afin de bénéficier de partenaires plus nombreux et plus forts. Sans ces stages internationaux, il est quasiment impossible d'atteindre un bon niveau international.