Katherine Choong

Escalade Sportive

Une saison en coupe du Monde  

Je me présente

C'est à l'âge de 8 ans que j'ai enfilé mes premiers chaussons de grimpe. Je faisais partie d'un groupe de gym pour enfants et c'est lors d'une sortie organisée par ce groupe que j'ai découvert l'escalade. J'ai tout de suite croché et me suis inscrite par la suite dans le club de Porrentruy, entraînée par Carlos Sebastian. Après quelques années d'entraînement[...]

Je me présente

C'est à l'âge de 8 ans que j'ai enfilé mes premiers chaussons de grimpe. Je faisais partie d'un groupe de gym pour enfants et c'est lors d'une sortie organisée par ce groupe que j'ai découvert l'escalade. J'ai tout de suite croché et me suis inscrite par la suite dans le club de Porrentruy, entraînée par Carlos Sebastian. Après quelques années d'entraînement, j'ai intégré l'équipe suisse. J'ai ainsi pu faire mes premiers pas dans les compétitions internationales et décrocher par la suite de nombreuses médailles en catégorie jeune. Je suis donc rapidement devenue accro aux compétitions, qui me permettaient également de voyager, de faire de nouvelles rencontres et de vivre des expériences uniques. En parallèle, j'ai suivi des études de droit à l'Université de Neuchâtel où j'ai obtenu mon diplôme de master en janvier 2016.

Mon projet est cool, je vous explique

L'objectif principal cette année sont les Championnats du monde à Paris en septembre ainsi que la Coupe du monde qui se déroulera en Suisse à Villars le 15-16 juillet. Je commence ainsi dès le début d'année ma préparation physique avec l'équipe suisse afin d'être prête dès le début de la saison. Mon entraînement se déroule principalement sur un mur artificiel intérieur mais dès que mon emploi du temps me le permet, j'embarque mes chaussons en falaise. Mon objectif est avant tout d'atteindre les demi-finales et le top 15 mondial et le but ultime est la finale.

Je m’entraîne à 250% pour

L'escalade est avant tout une passion pour moi. J'aime le côté plaisir de ce sport mais surtout la compétition, me mesurer aux autres pour essayer d'être la meilleure. Mes objectifs à long terme sont des médailles en Coupes et Championnats du monde élite. L'escalade a également de bonne chance d'entrer dans la liste des sports olympiques. Mon rêve est donc de participer aux JO 2020 et d'y gagner une médaille.

Mes derniers mots pour vous convaincre

Un soutien financier me serait d'une grande aide afin de pouvoir me concentrer pleinement sur mon entraînement, m'enlever une certaine pression liées aux contraintes financières et me permettre de m'entraîner dans des conditions optimales pour atteindre mes objectifs! Ce soutien me permettrait de bénéficier des meilleures infrastructures suisses et des meilleurs coachs. Comme je mène des études en parallèle qui demande beaucoup d'investissement, une aide financière me permettrait de consacrer mon temps libre principalement à m'entraîner plutôt qu'à un job pour subventionner ma saison sportive

11

contributeur(s)

1270 CHF

récoltés

Projet terminé


Contreparties

En contrepartie, je m'engage à organiser un apéritif durant lequel nous pourrons nous rencontrer et faire connaissance. Je ferai également une démo et coacherai les plus motivés :)

Nom / Prénom Choong Katherine
Date de naissance 01.01.1992
Poids 50 kg
Origine Glovelier, Jura, Suisse
Résidence Berlincourt, Jura, Suisse
Catégorie Elite
Entraineur Urs Stöcker et Pirmin Scheuber
Cadre national Je fais partie du cadre national

Palmarès

Année Classement Concours Lieu
2015 15ème Coupe du monde élite Stavanger, Norvège
2015 3ème Championnats suisse élite Niederwangen, Suisse
2011 13ème Coupe du monde élite Briançon, France
2011 1ère Classement général Coupe d'Europe -
2009 1ère Championnat du Monde Junior -

Cédric Champion

a effectué un don de

100 CHF

Bernard Varrin

a effectué un don de

100 CHF

André Beuret

a effectué un don de

100 CHF

Raphaël Schildknecht

a effectué un don de

20 CHF

Marc Brossard

a effectué un don de

100 CHF

Nicolas Moser

a effectué un don de

200 CHF

Lucas Rondez

a effectué un don de

100 CHF

Etienne Coppel

a effectué un don de

50 CHF

G-INCUB Sàrl

a effectué un don de

250 CHF

Sébastien Fasnacht

a effectué un don de

100 CHF

David Bernard

a effectué un don de

150 CHF
Ce diagramme correspond au budget annuel du sportif (en CHF) Je bénéficie d'un soutien précieux principalement matériel de mes trois sponsors qui croient en moi depuis de nombreuses années, ainsi que du Canton du Jura et de la Fédération pour les frais d'hôtel et de déplacement pour les compétitions internationales. Je finance le reste grâce aux primes des compétitions et autres distinctions gagnées, différents jobs d'étudiant et mes parents.

L'escalade n'étant pas un sport encore très populaire, il m'est difficile de décrocher des sponsors prêts à me soutenir financièrement et pas uniquement matériellement.

Mes principales dépenses : - Déplacements à Berne et Zurich pour mes entraînements - Abonnement des salles d'escalade et de salle de fitness - Camp d'entraînement à l'étranger - Mon mur privé (panneaux en bois, prises d'escalade, vis, matelas de protection, ...) - Masseur 1x/mois - Frais d'inscription, licence annuelle cotisations aux club, participation aux frais de voyage pour les compétitions internationales

Ces fonds sont très important pour me permettre d'avoir accès aux meilleures salles d'escalade de Suisse, aux meilleurs coachs et d'améliorer également mon mur d'escalade privé afin de limiter mes déplacement et gagner en temps d'entraînement!