Marine Groccia

VTT Cross Country

Pédaler au côté des meilleures grâce à vous !

[...]

Je me présente

Je m'appelle Marine, j'ai 25 ans et je suis vétérinaire. J'ai toujours pratiqué beaucoup de sports (judo, volley, équitation, uni-hockey) et à l'âge de 12 ans, ma meilleure amie m'a traînée au club cycliste de Moutier où j'ai commencé le VTT.Je n'ai depuis jamais arrêté de pédaler, mais c'est en 2011 que je décide d'arrêter les autres sports et de me consacrer essentiellement au VTT. Étant à l'université en médecine vétérinaire, je n'avais plus vraiment le temps de me disperser. J'ai donc commencé la collaboration avec mon entraîneur, Bernard Maréchal, pour m'aider à planifier au mieux ma saison. En 2012, je fais ma première saison avec une licence. Les résultats sont moyens mais les progrès sont présents. En 2013 et 2014, je continue de jongler entre mes études et les coupes de Suisse. Je participe également à mes 2 premières coupes du Monde et termine 3ème des championnats du Monde universitaire.En 2015, ayant fini mes études, je décide de travailler à temps partiel pour pouvoir me consacrer davantage à mon sport. Cela se reflète au niveau de mes performances sportives et me motive encore plus pour la saison à venir !

Mon projet est cool, je vous explique

Ma saison de compétition commence au mois de mars et se termine en octobre. Mais la préparation hivernale est déterminante et commence au mois de novembre! Pour effectuer 17 courses d'environ 1h30, je m'entraîne entre 10 et 20 heures par semaine. Fitness, gainage, course à pied, ski de fond, VTT et vélo de route sont mon menu hebdomadaire.

Je m’entraîne à 250% pour

Pour 2016, je me suis fixé des objectifs assez élevés que je pense être en mesure d'atteindre: - Top 3 au classement final de la coupe de Suisse - Top 5 au championnat suisse - Top 25 en coupe du Monde (je participerai à 5 manches sur 6, dont une manche au Canada) - Qualification pour les championnats d'Europe (Huskvarna, Suède) - Qualification pour les championnats du Monde (Nove Mesto, République Tchèque) Last but not least: Garder le plaisir à l'entraînement et en course pour pouvoir durer encore quelques année :-D

Mes derniers mots pour vous convaincre

Je suis motivée, sérieuse et je m'entraîne pour atteindre mes objectifs. Mais je garde aussi les pieds sur terre et j'apprécie toujours de participer à l'une ou l'autre courses régionales pour me "tirer la bourre" avec les collègues d'entraînement.. et boire un verre après la course avec les potes. Et c'est volontiers que je ferai votre connaissance à une course du Trophée jurassien !

8

contributeur(s)

900 CHF

récoltés

Projet terminé


Nom / Prénom Groccia Marine
Date de naissance 23.01.1991
Poids 52 kg
Origine Affoltern im Emmental, BE, Suisse
Résidence Moutier, BE, Suisse
Catégorie Elite femme
Club Club Cycliste Moutier
Entraineur Bernard Maréchal

Palmarès

Année Classement Concours Lieu
2015 4ème Classement général Coupe Suisse Suisse
2015 6ème Championnat Suisse Suisse, Langendorf
2015 21ème Championnats d'Europe Italie, Chies d'Alpago
2015 32ème Coupe du Monde Italie, Albstadt
2015 33ème Coupe du Monde Allemagne, Albstadt

Gerald Montandon

a effectué un don de

100 CHF

Pierrette Geissbühler

a effectué un don de

100 CHF

Gaëtan Rochat

a effectué un don de

100 CHF

Martine Groccia

a effectué un don de

100 CHF

G-INCUB Sàrl

a effectué un don de

250 CHF

Véronique Groccia

a effectué un don de

100 CHF

Lucie Neukomm

a effectué un don de

100 CHF

Gérard Frund

a effectué un don de

50 CHF
Ce diagramme correspond au budget annuel du sportif (en CHF) Pour financer ma saison, je travaille à 60% en temps que vétérinaire assistante. Pour le reste, je compte sur l'aide du magasin Alouette Cycles et du Team Alouettes / Renfer SA. Ainsi que de quelques sponsors privés.

J'ai pu remarquer que chercher des financements demande beaucoup de temps et pas mal de contacts que je n'ai pas forcément. Je recherche donc une aide qui puisse me permettre de trouver des personnes qui acceptent de me soutenir tout en ayant encore le temps de m'entraîner à 200% ;-)

Mes principales dépenses au cours de ma saison sont les déplacements à l'étranger (hôtel, essence, voiture). Ensuite viennent les inscriptions aux courses et les dépenses "médicales" (massages, ostéopathes, analyses sanguines).

Pour me permettre de rivaliser avec les meilleures j'ai besoin d'un matériel au top (vtt en carbone avec 2ème paire de roues pour les compétitions, pièces d'usures, etc). Ceci m'est fourni par mon principal sponsor, le Team alouettes.ch / Renfer SA. J'ai également besoin d'une santé de fer et d'une récupération maximale après chaque compétition, car les courses s'enchainent souvent rapidement en pleine saison (massages, analyses médicales). Enfin, sans soutien extérieur il me serait impossible de couvrir les frais de déplacement que nécessite l'aventure en coupes du Monde (essence, avion).