Romane Moscaritolo

Pole Sport

Des mondiaux de Londres à Florence il n'y a qu'un pas, alors envolez-vous avec moi!

[...]

Je me présente

Je m'appelle Romane Moscaritolo, j'ai 12 ans et je viens de terminer ma 8ème année Harmos à l'école primaire de Courtételle. Je pratique gymnastique et danse, petite sœur de la gymnastique rythmique, depuis l'âge de 7 ans. A 10 ans, je découvre une discipline encore peu connue du grand public: le pole sport. Le pole sport est un mélange de danse et d'acrobaties sur et autour d'une barre métallique verticale, qui peut être fixe ou tourner librement autour de son axe en fonction de la poussée exercée par le danseur. C'est une activité extrêmement physique et spectaculaire qui exige force et souplesse. Depuis maintenant 2 ans et parallèlement à la gymnastique, je m'adonne avec beaucoup de rigueur à ma nouvelle passion, à raison d'une dizaine d'heures d'entraînement par semaine.

Mon projet est cool, je vous explique

En début d'année, avec mes entraîneurs Sandra et Léonie De Sloovere, nous avons mis l'accent sur le côté artistique et l'expression scénique de mes deux chorégraphies, tout en travaillant de nouvelles figures à la barre. J'ai également eu la chance à plusieurs reprises, d'être coachée par la championne du monde, la tchèque Ruzenka Kunstyrova. Mon titre de championne suisse de pole sport et mes brillants résultats en 2016, m'ont qualifié pour les championnats du monde 2016 IPSF à Londres et IPSAF à Florence, où mon objectif est de me classer parmi les 10 meilleures athlètes de ma catégorie.

Je m’entraîne à 250% pour

Dès la rentrée scolaire d'août 2016, je vais intégrer la filière SAE (Sports-Art-Etudes) en 9ème année Harmos au Collège de Delémont. Ainsi, je vais pouvoir m'entrainer encore plus en pole sport, mais aussi dans d'autres disciplines telles que la danse ou le cirque qui sont impératifs pour atteindre les objectifs que je me suis fixés. Je dois également acquérir l'expérience de la scène, c'est pourquoi je participe à des compétitions de Pole Art, discipline du pole sport mais qui propose des performances plus travaillées d'un point de vue chorégraphique et esthétique.

Mes derniers mots pour vous convaincre

Avec ma qualification à deux championnats du monde cette année, j'aimerais démontrer la complexité de cette discipline et ainsi prouver à tous, que je pratique un véritable sport. Je pense aussi que les clés de la réussite sont le travail et la persévérance. Alors un jour je me dirai: "ça a été dur, mais j'y suis arrivée!" Mon ambition est certes un grand rêve, mais avant tout un beau défi! Alors aidez-moi à le réaliser!

19

contributeur(s)

1510 CHF

récoltés

Projet terminé


Nom / Prénom Moscaritolo Romane
Date de naissance 26.07.2003
Poids 51 kg
Origine Brunnadern, St-Gall, Suisse
Résidence Courtételle, Jura, Suisse
Catégorie Novice
Club Acropole Fitness
Entraineur De Sloovere Sandra
Entraineur assistant De Sloovere Léonie
Coach De Sloovere Sandra
Cadre national Je fais partie du cadre national

Palmarès

Année Classement Concours Lieu
2016 2ème Championnats du monde IPSF Angleterre, Londres
2016 1ère Chpt Suisse pole sport Suisse, Genève
2016 2ème Pole Art Italy (International) Italie, Milan
2015 1er Championnats Suisse pole sport Suisse, Genève
2015 1er Championnats Suisse de gymnastique Suisse, Delémont

Sandra De Sloovere

Pole sport, entraîneur principal et coach de Romane

Palmarès express : Fondatrice et directrice de l'école Acropole Fitness, 3x championne de Suisse Elite et Double, 4 sélections au championnat du monde IPSF, 2015 responsable des athlètes au sein de la Fédération Suisse de Pole Sport

"Romane n'a que 12 ans, mais depuis ses premiers pas en pole sport, elle ne cesse de m'impressionner de par sa rigueur et sa volonté. Jeune par son âge, mais déjà grande par son talent...Ses réussites en pole sport et en gymnastique, elle les a obtenues grâce à son travail. Responsable et sérieuse, Romane est une jeune fille respectueuse d'elle-même et de ceux qui l'encadrent."


Jean-Claude Salomon

Chef de l'Office des Sports de la République et Canton du Jura de 1979 à 2012

Palmarès express : a pratiqué la gymnastique, l'athlétisme et le football. A mis en place les structures du sport jurassien, en particulier Sports-Arts-Etudes. A œuvré à la mise sur pied de grandes manifestations sportives : le Tour de Romandie, de Suisse, de l'Avenir et de France, une manche de Coupe du Monde de canoë, la Fête Romande de Gymnastique. A la retraite avec 8 présidences d'associations sportives

"Romane a un énorme potentiel. Je crois en son avenir dans cette nouvelle discipline, malheureusement pas encore reconnue par les instances sportives nationales et cantonales. Aidez-la à atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. Sérieuse, enthousiaste, volontaire et assidue, voilà ce qui fera de Romane une très bonne ambassadrice du pole sport en Suisse et à l'étranger."


Gaëlle Voisard

a effectué un don de

100 CHF

Jean-Pierre Voisard

a effectué un don de

100 CHF

Valérie et Sébastien Muster

a effectué un don de

200 CHF

Marlyse Sanglard

a effectué un don de

100 CHF

Vincent Eschmann

a effectué un don de

100 CHF

Pole-Emotion Sàrl

a effectué un don de

100 CHF

Camille Prenez

a effectué un don de

40 CHF

Dominique Bugnon

a effectué un don de

50 CHF

Marie & Pierre-Alain Vallat

a effectué un don de

50 CHF

Christophe Jeancler

a effectué un don de

50 CHF

Christian & Claudine Voisard

a effectué un don de

30 CHF

Alessia & Olivier Terrasson

a effectué un don de

50 CHF

Clémentine Piller

a effectué un don de

20 CHF

Gilles Bonvin

a effectué un don de

100 CHF

Anonyme

a effectué un don de

250 CHF

Anonyme

a effectué un don de

70 CHF

Cédric & Alexandra Theubet

a effectué un don de

20 CHF

Anonyme

a effectué un don de

50 CHF

Marine Lachat

a effectué un don de

30 CHF
Ce diagramme correspond au budget annuel du sportif (en CHF) Au niveau mondial, l'IPSF (International Pole Sports Federation) travaille avec le Comité International Olympique pour l'entrée prochaine de cette discipline aux JO. En Suisse, le pole sport est une discipline récente et n'est malheureusement pas reconnu comme sport, par Swiss Olympic. Ainsi, l'Office cantonale des Sports, qui se calque sur Swiss Olympic, ne m'octroie aucune aide financière. Tous les frais des compétitions, qui se déroulent principalement à l'étranger, sont à la charge de mes parents. De plus, je ne reçois aucun soutien financier de la Fédération Suisse de Pole Sport.

Jusqu'ici, mes parents ont couvert la totalité de mes frais. Mais les dépenses sont conséquentes et depuis peu avec mes parents, nous nous sommes mis à la recherche de sponsors. Mais cela n'est pas suffisant et il me faut toucher un plus large public. C'est pourquoi, nous avons fait appel à ce mode innovant de financement participatif.

Mes grandes dépenses vont principalement pour mon encadrement, mon perfectionnement et mes déplacements à l'étranger lors de compétitions. Le coût du matériel reste très raisonnable.

Dernièrement, j'ai été sélectionnée pour la finale du Pole Art Spain qui se déroulera en septembre prochain à Majorque. Malheureusement, n'ayant pas les fonds nécessaires, j'ai dû renoncer à ma participation. Pour atteindre mon objectif, j'ai besoin d'un encadrement de qualité.

En soutenant mon projet, vous contribuez à ma progression dans ma passion, mais aussi à faire connaître cette magnifique discipline qu'est le pole sport!